Download e-book for iPad: Alfred Pose,... La Monnaie et ses institutions : Histoire, by Alfred. Pose

By Alfred. Pose

Show description

Read or Download Alfred Pose,... La Monnaie et ses institutions : Histoire, theorie et technique PDF

Best french books

Get Trilogie New-Yorkaise (Cité De Verre; Revenants; La Chambre PDF

De toutes les qualités qui ont justifié le succès de los angeles Trilogie new-yorkaise, l'art de l. a. narration est sans doute los angeles plus déterminante. C'est qu'il suffit de s'embarquer dans l. a. première word d'un de ces trois romans pour être emporté dans les péripéties de l'action et étourdi jusqu'au vertige par les tribulations des personnages.

Additional resources for Alfred Pose,... La Monnaie et ses institutions : Histoire, theorie et technique

Sample text

Le XVIe siècle a connu des troubles monétaires qui étaient le fait non des gouvernants, m~is de l"afllux énorme des métaux précieux venant d'Amérique et entrés en (1) A. Landry, Essai économique sur les mutations des monnaies dans l'ancienne France de Phil. le Bel à Charles VII. Paris, p. xv. (2) A. Blanchet et Dieudonné, op. , t. II, p. 92. LA MONNAIE ET SES INSTITUTIONS 36 France par l'Espagne. Ainsi s'est produite l'étonnante hausse des prix qui, de 1520 à 1580, équivaut à celle que nous avons subie entre 1913 et 1930.

P. 524. FORMATION DES INSTITUTIONS 31 intrinsèque de métal, au eour8 du jour» (1). pèeee mi8e8 en circulation par Charles V avaient un cours légal qui correspondait, à fort peu de chose près, à leur valeur intrinsèque. La faible différence qui subsistait trouvait dans les frais de frappe une très normale justification. Le rapport entre la valeur des espèces d'or et celle des espèces d'argent fut également conforme, dans le système monétaire ainsi instauré, aux données du marché. « Par le mandement de décembre, le prix du marc d'or monnayé s'établissait à 63 livres et celui du marc d'argent monnayé à 6 livres, ce qui déterminait entre les deux métaux un rapport légal de 10,50» (2).

Louis XIV, dans la deuxième partie de son règne, et Louis XV se livrèrent à plusieurs reprises à des opérations de cet ordre, lesquelles, selon M. Landry, n'étaient pas« sans ressembler beaucoup aux opérations d'un Philippe le Bel ou d'un Jean le Bon». Toutefois, sans s'écarter de la traditionnelle exploitation du domaine des monnaies, l'intermède de la Régence n'en vit pas moins une sensationnelle innovation dans les méthodes de cette exploitation puisque le Régent permit à l'Écossais Law de pratiquer pour la première fois en France cette nouvelle forme de manipulation dont la suite des temps allait consacrer la primauté et ~ (1) A.

Download PDF sample

Alfred Pose,... La Monnaie et ses institutions : Histoire, theorie et technique by Alfred. Pose


by James
4.2

Rated 4.26 of 5 – based on 30 votes