Download PDF by Michael Griffiths: Algorithmique et programmation

By Michael Griffiths

ISBN-10: 2866013239

ISBN-13: 9782866013233

Show description

Read Online or Download Algorithmique et programmation PDF

Similar french books

Download e-book for iPad: Trilogie New-Yorkaise (Cité De Verre; Revenants; La Chambre by Paul Auster

De toutes les qualités qui ont justifié le succès de los angeles Trilogie new-yorkaise, l'art de l. a. narration est sans doute l. a. plus déterminante. C'est qu'il suffit de s'embarquer dans los angeles première word d'un de ces trois romans pour être emporté dans les péripéties de l'action et étourdi jusqu'au vertige par les tribulations des personnages.

Additional info for Algorithmique et programmation

Example text

2. Le programme Dans ce programme, nous travaillons sur l’entier i, qui est l’index de l’échange considéré. L’Cchange i transforme la permutation i en la permutation i+l. La valeur de i varie donc de 1 à factoriel(n)-1, où n est le nombre d’objets, l’échange d’index factoriel(n) reproduisant la position de départ. n). Le vecteur v contient, à chaque instant, la dernière permutation produite. Avec les conventions ci-dessus, nous allons considérer les questions suivantes : - A l’échange d’index i, quel est l’objet qui doit s’échanger avec un voisin plus petit que lui ?

2 montre les appels en cascade de la procédure hanoi (notée h) pour le transfert de trois disques. Le déplacement d’un disque est noté d. 1. Position de départ des tours d’tianoi Le jeu consiste à transférer la pile de disques du piquet A vers le piquet B, en utilisant C comme piquet de manœuvre, tout en respectant les deux règles suivantes : - un disque ne peut pas être posé sur plus petit que lui, - on ne déplace qu’un disque à la fois. “. La réponse est oui, car autrement nous n’aurions pas posé la question.

Un nœud qui n’est pas accessible ne peut plus servir. Pour récupérer l’espace occupé par les nœuds inaccessibles, on commence par le marquage de tous les noeuds accessibles. Par la suite, dans une deuxième phase, on examine tout l’espace utilisable, en récupérant les cases non marquées. Ce processus s’appelle le ramasse miettes (“garbage collection”). Le problème vient du fait que le ramassage des miettes intervient au moment où l’on constate que la mémoire est pleine. On ne souhaite pas alors lancer une procédure récursive, étant donné que son exécution nécessite l’ouverture d’une pile de taille non prévisible.

Download PDF sample

Algorithmique et programmation by Michael Griffiths


by Kenneth
4.4

Rated 4.83 of 5 – based on 9 votes